mercredi 5 novembre 2014

Interview du formateur

Depuis le début de l'opération, Maxime DELACOURT mène de façon magistrale les cours donnés aux Seniors qui se sont inscrits à l'atelier tablette. Nous avons posé quelques questions à notre formateur sur sa mission.

Maxime, les premières sessions de formation à la tablette sont passées, quel est ton bilan ?

A chacune des sessions, j’ai pu rencontrer des personnes motivées, quelque soit leur degré d’utilisation de l’outil informatique dans sa généralité. J’ai pris conscience très rapidement que ce sont des personnes qui, avec leur âge, sont toujours très actifs et ont envie d’apprendre des choses nouvelles. Pour être plus direct, le bilan de ces deux premières sessions est très positif et je vois que le projet de Cambrai Amitié apporte du monde.

A chaque cours, tes étudiants semblent très studieux. Quelles différences notes-tu entre un étudiant Senior et un étudiant en Université ?

En effet, mes étudiants sont très studieux ! Moi qui suis en Master, un étudiant Universitaire joue en réalité son avenir professionnel. La différence prend alors toute sa dimension car un étudiant Senior lui, ne joue pas son avenir, mais prend plutôt des cours afin de se faire accompagner sur différent sujet. Je pense qu’il est important d’accompagner ces Seniors afin qu’ils ne puissent pas être dépassé par leur temps.

Quelles difficultés les Seniors rencontrent-ils ? Quels sont les sujets qui les intéressent le plus et avec lesquels ils ont le plus de facilité ?

La principale difficulté réside dans la capacité à comprendre comment fonctionne une tablette. En effet, même si certains Séniors ont déjà des connaissances en la matière, l’outil informatique n’est pas toujours aussi simple à utiliser et à connaître toutes les fonctionnalités.

On me pose d’ailleurs à chaque session, combien de mots de passe faut-il pour gérer la tablette ? Le premier permet en réalité de se connecter en WIFI depuis une box : la clé WAP. Ensuite, la tablette nécessite d’un identifiant Apple, c'est-à-dire une adresse électronique avec un mot de passe, puis pour recevoir et envoyer des e-mails, une autre adresse électronique (ou la même que celle de l’identifiant) avec un autre mot de passe. Nous pouvons noter d’ailleurs que certaines applications nécessiteront d’autres identifiant avec des mots de passes différents à chaque fois (afin d’éviter le piratage), comme Skype, La Voix du Nord, les applications pour consulter ses comptes bancaires, les applications pour consulter son forfait internet et mobile, etc.

Partant de ce principe, comment un Senior peut-il prendre son temps afin de connaitre toute les fonctionnalités s’il passe la plupart de son temps à inscrire ses identifiants ? Il ne faut pas oublier que les évolutions technologiques de ces dernières années ont été brutales. Les fabricants voient aujourd’hui qu’il faut tout de même simplifier les choses.

Je note cependant que certaines fonctionnalités font la joie de tous les Séniors, notamment la prise de photos, les échanges par Facetime ainsi que la possibilité d’envoyer des e-mails rapidement. C’est lors de ces cours qu’il y a une émulation dans la salle, qui me fait penser un peu à mes cours de collège !

Pour finir, quels sont tes sujets d'étonnement ? As-tu eu des surprises ?

Dans la globalité, je n’ai pas eu de mauvaises surprises, je savais dès le départ à quoi m’attendre. Ce qui me plait, c’est que je suis passé du « coq à l’âne » avec un rythme d’adaptation rapide.

En effet, l’année passée j’intervenais dans les lycées cambrésiens pour parler des droits et des risques sur internet, j’avais devant mois des jeunes de 14-15 ans. Aujourd’hui, je suis devant les Séniors pour les former sur la tablette.

Ce qui est bien dans l’histoire, c’est que le projet de Cambrai Amitié est bénéfique aussi bien pour ses adhérant que pour moi-même. J’apprends aux Séniors à utiliser la tablette, et les Séniors m’apprennent à être patient et être clairs dans mes démonstrations. C’est un jeu « donnant-donnant », chaque partie a tout à gagner !